Edgar une invitation à créer son alter ego.

Le samedi 22 août 2020, pendant ma pose méridienne, une question posée par le magazine en ligne Slate m’interpelle : Connaissez-vous le point commun entre Bruce Wayne, Beyoncé et Adele?
A priori, il n’y en a pas, pourtant la journaliste Louise Beda-Akichi répond “tous trois possèdent un alter ego”.
Aussi quand Thomas Laffont me fait parvenir son nouvel album Edgar, Edgar étant son alter ego, j’y vois un signe du destin pour me permettre de percer enfin l’énigme de Slate.
Pour ne pas faire de contre-sens ou partir sur un malentendu, poser la question sur le sens d’alter ego au bassiste est une première étape de la recherche.
JCC (Jean-Constantin Colletto) : Bonjour Thomas, j’ai commencé à écrire ma chronique sur ton album Edgar. Je vais la centrer sur la notion d’alter ego. La définition du Larousse pour alter ego est « Personne qui a toute la confiance d’une autre et peut la remplacer en toutes circonstances ». Cela semble-il convenir à Edgar ?»
TL (Thomas Laffont) : J’avais pris cette définition : Expression latine signifiant «un autre moi-même». As-tu vu l’Electronic Press Kit?
Sur les conseils de Thomas, je me rends sur Youtube et comprends la création et la notion d’alter ego, « d’alter ego fictionnel, dixit le bassiste, alter ego car relié à son vécu personnel et fictionnel car n’étant pas lui il peut aller dans l’imaginaire, sans contrainte. Cela donne un niveau d’écoute augmentée en dix tableaux ».
Quelle belle mise en bouche pour aller déguster l’album! Dès 2019, le musicien avait présenté un univers riche en imaginaire avec son album The House by the Sea. Avec Edgar, il va plus loin. Chaque morceau est agrémenté d’une illustration et d’un texte. L’album est même accompagné d’un livret de vingt-quatre pages, écrit par Danielle Vioux et dessiné par Mayo Bous, un graphiste cubain rencontré par « coup de cœur mutuel » sur Instagram.
Dans la vidéo, on découvre Edgar: un homme qui pourrait être le conscrit du bassiste.
C’est d’un sommet que le personnage admire le paysage, comme s’il prenait de la hauteur. En effet, « l’auto-distanciation donne un peu plus de recul pour réfléchir de manière rationnelle à la situation » exlique Rachel White adjointe de psychologie au Hamilton College dans l’état de New-York.
L’illustration graphique et la bande dessinée donne aussi de la distance à l’écoute en sollicitant notre imaginaire.
Louise Beda-Akichi explique dans son article que Beyoncé s’est appuyée durant des années sur son alter ego Sasha Fierce comme sur une béquille pour surmonter des situations de stress, l’alter ego de Beyoncé étant une version plus assurée et sensuelle de la star lui permettant de vaincre ses angoisses.
L’idée que tout le monde devrait avoir un alter ego pour mieux gérer les moments difficiles est tentante.
Mais cela n’est pas la peine car l’écoute d’Edgar permet par sa qualité de composition et d’interprétation de prendre la distance nécessaire.
Jean-Constantin Colletto.
PS : Au fait dans le graphisme de l’artiste havanais on découvre un jeune rouquin, est-ce que Thomas Laffont se teint les cheveux depuis toujours ? voilà une question à lui poser.
Musiciens :
Thomas Laffont : basse , composition, direction artistique , production – Raphaël Illes : saxophone , composition (piste 10) – David Guttierez : guitare – Cédrick Bec : batterie, habillage sonore (pistes 5, 9 & 12) – Mayo Bous : illustrations.
Album enregistré au studio Eole (Rognes) les 7, 8 et 9 mai 2021.
Sortie le 6 mai 2022 France
Production : Pop & Slap Prod, co-Production Loïc Schertzer / creAgency.fr.
Pour aller plus loin vous pouvez acheter l’album sur Amazon.